Encore des coupures…

Les citoyens n’ont jamais été consultés, si des rencontres de citoyens ont eu lieu, elles n’ont que peu ou pas été publicisés de manière à ce que seuls les amis et initiés puissent être présents, créant une position positive artificielle. Très artificielle parce que la population n’en veut simplement pas du tramway de 3.3 MILLIARDS de dollars qui n’apporte que trop peu et nous fera perdre beaucoup.

Cet article sera mis à jour suite aux commentaires recus afin de devenir le plus complet possible.

La promesse:

La promesseMaintenue ?Commentaire
Avant la dernière élection, un SRB
Service Rapide par Bus
Abandonnée dès l’élection gagnéeÉquipe Labeaume n’a pas risqué son élection sur un tramway. Pourtant, faute d’opposition réellement structurée elle aurait probablement gagnée quand même, et nous n’en serions pas là.
Ste-Foy.
Pole d’échange structuré avec commerces, en souterrain
AbandonnéLe phare ne se fera pas. le Groupe Dallaire a vu la lumière, ce projet éléphantesque n’avait pas d’allure tel qu’initialement proposé. Il a été revu et corrigé.
Le super pole d’échange sera maintenant un pole d’échange en surface, sans commerce. Un gros abribus…
Il sera plus à l’est, donc encore plus centralisé vers le centre de la Ville.
Un tramway de 26KM
Station du boulevard LaurierAbandonnéeComme le pole d’échange n’est plus autant à l’ouest, le pole d’échange et la station du boulevard Laurier sont fusionnés. Noter que la « nouvelle » stations n’est pas vraiment à distance de marche des centres commerciaux, lorsqu’on revient avec nos achats.
TrambusAbandonnéUn gros morceau ! Il devait être vraiment important puisqu’il a été coupé.
Montée mécanique cyclisteAbandonnéA quoi bon garder ce que les cyclistes généralement écologiques veulent. Ils sont en vélo, ils n’ont pas besoin d’un tramway !
Longueur du tramway amputéeBientôt…Section du tramway entre la 41ème et la station Jean-Talon. Bien sûr, pourquoi desservir ceux qui ne voulaient pas des fusions… En autant qu’ils paient les taxes, le service n’est pas vraiment nécessaire.
Les pertes
SRB
Lien direct structuré avec la Rive-Sud à même le super pole d’échange souterrain de Ste-Foy (le Phare)
Pole d’échange Ste-Foy, transformé en maxiabribus extérieur
Terrains de sport de Rochebelle remplacés par des rails
Centre de service de la 47ème abandonné

Le nouveau pole d’échange de Ste-Foy suite à l’abandon du super pole souterrain du « Le Phare ».
Aucune différence avec un abribus
(sauf le prix)

La Ville de Québec indique lors de son annonce que ce pole sera « le plus important du réseau ». Ca promet…
C’est quoi les autres? des cabanons?

Par Pierre Langevin, mis à jour 11 Juillet 2020

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