Jour sombre – Le projet tramway est né. $175,000 par siège.

Aujourd’hui le maire Labeaume annonce que la Ville de Québec entre dans la modernité. Il prévoit retirer 12600 véhicules de la route quotidiennement. Ce chiffre est important car il devient la base réelle de calcul des impacts du tramway en regard du coût qui sera pharamineux.

source: Le Soleil, 16 mars 2018

(Mis à jour): Nous apprendrons que le budget approuvé par les gouvernements est de 3,3 MILLIARDS. Donc, un simple calcul indique que chacune des 12600 voitures retirées coutera à la population la modique somme de $261904 !!! Et ce montant est uniquement le coût initial apparent. il n’inclut pas les coûts accessoires payés par les citoyens mais qui ne sont pas indiqués au budget du tramway, tels que des réfections de routes ou de parcs qui n’auraient pas été fait sans le tramway. Il n’indique surtout pas l’entretien sur les 50 prochaines années, qui sera de l’ordre de 156 millions par année selon l’annonce du maire Labeaume.

12600 véhicules, à 1.5 personnes par véhicules (une supposition tout à fait gratuite). Ca fait 18900 personnes qui passeront de la voiture vers le transport en commun. Cela est très certainement louable, mais il faut alors compter un investissement collectif de $174603 dollars par personne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *